Les valeurs, à l’origine de notre métier, sont faites d’élégance, de démesure, et parfois, de légendes… En y pensant, à certains moments, surgit ce cri vigorifiant « Le monde est à nous » !
Plus qu’un avion, les francophones lui prêtèrent le nom de « Constel », les américains, celui de « Connie ». C’est du Super « Constellation de Lokheed » que nous voulons vous entretenir ici.
Des surnoms familiers donnés par les pilotes, qui évoquent à l’évidence, l’intimité. Avec sa silhouette si particulière qui fait apparaître à l’esprit celle du dauphin, il régna en triomphe sur l’âge d’or de l’aviation à hélices des années 50.
Que dire de cet avion majestueux dont la technologie de l’époque servit son élégance ?
Howard Hughes et sa folie, son génie, ses excès, ses profusions d’idées brillantes qui firent de lui, tour à tour, un aviateur et un concepteur d’avions, puis un homme d’affaire, pour devenir producteur et réalisateur cinématographique est un des hommes, derrière ce bijoux intemporel.
4 moteurs en étoile Wright R-3350 de 18 cylindres, première cabine pressurisée de l’aire aéronautique, un triple empennage arrière reconnaissable entre mille, des proportions parfaites en air, un confort exceptionnel, il volait, d’un océan à l’autre en long courrier. Il traversa pour la première fois les Etats Unis d’Ouest en Est en 8 heures environ. Il disposait de couchettes confortables et, nouvellement, de repas chaud.
Un luxe, il y a 70 ans environ, tout simplement incroyable!
Les Lockheed « Constellation », « Super Constellation », « Super G », « Starliner » ou « Superstarliner » transportèrent quelques étoiles : Coco Chanel, Grace Kelly, Cary Grant, Jane Russell et bien d’autres, furent ces hôtes.
Air France fut séduit par ses performances. Cet avion qui allait augurer la nouvelle aire aéronautique commercial permit à la compagnie française de développer les vols transatlantiques en 1953.
Le Super Starliner fut à cette époque, l’égérie de l’entreprise nationalisée. De ce temps, rallier Tokio depuis Paris était une véritable aventure avec pas moins de 7 escales en Italie, Turquie, Iran, Pakistan, Inde puis la Thaïlande et les Philippines… Toute une odyssée.
Bien mieux que d’en parler, sur les photos qui suivent, vous pourrez admirer le Constellation. «