Il y a 50 ans, le 2 mars 1969, le Concorde effectuait son premier vol à Blagnac, à Toulouse . Il était piloté par André Turcat. Le célèbre supersonique, fleuron industriel franco-britannique, impressionna les russes et les américains. Il affirma alors la supériorité de nos ingénieurs, mécaniciens, pilotes sur le reste du monde ébahi.
Rappel historique
Le Concorde était un avion de ligne supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite Aérospatiale) et de la BAC(devenue ensuite British Aerospace).
Sa vitesse de croisière était de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Il était doté d’une aile delta, dite « gothique », et de turboréacteurs à postcombustion développés d’abord pour le bombardier britannique Avro Vulcan. Il fut aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques.
Les vols commerciaux commencèrent en 1976 et prirent fin 27 ans plus tard, en 2003.
Confiné à des liaisons transatlantiques et exploité par deux compagnies seulement, l’appareil ne fut produit qu’à vingt exemplaires, dont six non commerciaux. Cependant, moteur d’importants développements technologiques et stratégiques, il eut un fort impact culturel. Avec le Tupolev Tu-144 (lequel n’a transporté de passagers que durant quelques mois), il fut le seul avion supersonique de transport de voyageurs à avoir été mis en service.
copyright image Concorde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:02.03.69_1er_vol_de_Concorde_avec_Jacqueline_Auriol_(1969)_-_53Fi1931.jpg
Cette photographie provient du fonds André Cros, conservé par les archives municipales de la ville de Toulouse et placé sous licence CC BY-SA 4.0 par la délibération n°27.3 du 23 juin 2017 du Conseil Municipal de la Ville de Toulouse.
Sources : Wikipédia