Freddie Mercury, bagagiste ?

Qui se souvient de cette vidéo qui a fait le tour du monde et créé le buzz le 5 septembre 2018 en rendant un hommage touchant au chanteur de Queen, Freddie Mercury ?  Ce dernier avait commencé sa carrière…par travailler comme bagagiste à l’aéroport d’Heathrow. Les bagagistes de l’aéroport d’Heathrow ont livré ce jour-là une incroyable chorégraphie au son de I want to break free, de Queen. Dans cette surprenante vidéo, les employés chantent en play-back les paroles du leader du groupe britannique.

Petit rappel ici pour la voir : https://www.youtube.com/watch?v=bzMP9zsoHME&feature=youtu.be

( capture d'écran Youtube/British Airways https://www.youtube.com/watchtime_continue=99&v=bzMP9zsoHME&feature=emb_logo )

( capture d’écran Youtube/British Airways https://www.youtube.com/watchtime_continue=99&v=bzMP9zsoHME&feature=emb_logo )

Au-delà de cette anecdote, Artheau Aviation vous propose un petit zoom sur ce métier !

Le métier de bagagiste

Travaillant au sein d’un aéroport, le bagagiste est en charge de l’acheminement des bagages des passagers.

Le métier d’un bagagiste commence lors de l’enregistrement des bagages. Ce professionnel de la logistique est responsable de l’embarquement et du débarquement des bagages dans la soute des avions, mais aussi de leur transbordement durant une escale. C’est une mission sensible qui doit être accomplie en respectant les horaires de vol. L’enjeu est de garantir la satisfaction des clients tout en obéissant aux règlements spécifiques de la sécurité aérienne.

Photo by Felix on Unsplash

Photo by Felix on Unsplash

Les missions que doit remplir le bagagiste aéroportuaire :
• récupérer les bagages des usagers après leur enregistrement et le passage au rayon X validé par l’agent de sûreté ;
• répartir les bagages et s’assurer qu’ils sont acheminés en direction du bon avion non seulement pour éviter d’envoyer les bagages à l’autre bout du monde, mais aussi pour des raisons de sécurité, les aéroports étant des lieux particulièrement sensibles ;
• prendre soin des colis affichés comme fragiles ;
• charger les bagages sur des chariots ou conteneurs ;
• conduire le véhicule dédié sur les pistes de l’aéroport jusqu’à l’avion de destination ;
• charger la soute et organiser le rangement des bagages pour optimiser leur transfert ;
• décharger les soutes pour acheminer les bagages soit vers l’avion de correspondance, soit pour être rendus à leur propriétaire ;
• disposer les bagages harmonieusement sur le tapis du hall de réception afin de rendre la récupération des bagages simple et facile ;
• respecter les délais imposés par la compagnie aérienne afin d’éviter les retards de décollage.

Les qualités requises

Parmi les qualités indispensables du bagagiste d’aéroport figure la rapidité. Etre dynamique s’impose en effet dans ce métier. Les valises et sacs des usagers ne peuvent attendre, car l’avion doit décoller à une heure définie. Certains retardataires enregistrent parfois leurs affaires au dernier moment, ce qui rend encore plus compliquée la tâche du professionnel.
Il doit en outre être particulièrement rigoureux. En effet, il n’a pas le droit à l’erreur, car envoyer les bagages d’usagers à l’autre bout du monde risquerait d’entacher la réputation de la compagnie aérienne.
Porter des valises et sacs plus ou moins lourds, fragiles et encombrants tout au long de la journée nécessite aussi une excellente condition physique. Une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire. Le bagagiste travaille souvent en horaire décalés, y compris les week-ends et jours fériés.

Les contrats de constructions d’avions sont toujours nombreux, de nouveaux aéroports voient le jour et le nombre de passagers est croissant. Que ce soit pour affaires ou pour tourisme, il est de plus en plus facile et accessible de prendre l’avion. Les bagagistes sont indispensables au bon fonctionnement des aéroports.

illia cherednychenko on unsplash

illia cherednychenko on unsplash

Sources : 

maformation.fr / letudiant.fr / Air Journal