L’aviation d’affaires a retrouvé son niveau d’avant crise et montre des signes positifs pour la suite. Mais le retour à la normale n’est pas pour demain.
Le salon NBAA de l’aviation d’affaires s’est ouvert cette semaine aux Etats-Unis dans la ville de Las Vegas, au Nevada. Tous les acteurs de l’aviation d’affaires étaient réunis à l’occasion de ce salon annuel.
Après une année 2020 secouée par la crise sanitaire de la Covid-19, les signaux d’une reprise de l’activité semblaient se confirmer. Aujourd’hui, l’aviation d’affaires a bien redécollé tant au niveau du trafic aérien, que dans les ventes d’appareils.
Des livraisons mondiales en haussent chez les constructeurs.
Au premier semestre de l’année 2021, les ventes de jet privé ont augmenté de 8.2%, en passant de 244 à 264 appareils vendus. Même constat pour les appareils à hélices et turbopropulseurs, où on observe une augmentation des ventes de 38.82%, en passant de 152 à 211 livraisons. Selon les prévisions du secteur, le marché du neuf peut encore augmenter de 2% à 3% par an.
Le Falcon 10X grandeur nature
Pour Dassault, cette convention fût l’occasion de présenter son nouveau Falcon10X, en exposant pour la première fois une maquette grandeur nature de la cabine du Falcon10X. Cet appareil devient le plus grand avion d’affaires avec une cabine offrant une hauteur sous plafond de 2.03m et une largeur de 2.77m.
Le groupe indique que le Falcon10X est capable de parcourir 13 890 km, il pourra donc relier New York à Shangaï, Los Angeles à Sydney, grâce à ses 2 moteurs Rolls-Royce Pearl 10X capables de franchir Mach .85
Le Falcon 10X entrera en service fin 2025.